top of page

TEMPLE PROTESTANT

HISTOIRE
Il est intéressant de citer une anecdote: pendant la révolution il s'est élevé un mur de séparation dans l'église catholique du village,et chaque culte y été célébrer a tour de rôle.le temple actuel est le second,le premier fut construit en 1821 ouvert en 1824 incendie en  1859,reconstruit aussi sur un terrain acheter par les paroissiens.Il est inaugure en 1863.Son architecture simple est intéressante car il y as de nombreux symboles bibliques. Ils appartenaient a l'association culturelle de l'église réformer de Contay qui décida le 3 octobre 1991 d'en faire don a la municipalité de Harponville.
CARACTERISTIQUES
Le temple de Harponville est un bâtiment construit en briques selon un plan quadrangulaire.
Il est forme de trois travées avec des hautes fenêtres en arc en plein cintre,les deux extrémités du bâtiment sont coiffées de pignons a redent.
Le portail d'entrée est surmonte d'un décor stylise en relief en brique d'une grande sobriété et d'un oculus,au sommet du pignon se dresse une croix en pierre.
L'intérieure est voûté en bois,les murs enduits de blanc,les fenêtres sans en vitraux,c'est l'un des rares exemples de lieux de culte protestant encore présent dans les campagnes picarde.

LA COMMUNE: Texte

CROIX OU CALVAIRE ?

On peux s'y méprendre,sur les routes de nos campagnes,elles sont nombreuses a se dresser sur les carrefours et les chemins.Ces croix de pierre monolithiques qui portent un christ crucifie,glorieux ou encore une vierge protectrices ,auréolés parfois d'une dentelle forgée font souvent l'objet de dévotion de la part des passants qui y déposent un simple bouquet de fleurs ou une bougie a la flamme vacillante.

Installées principalement a la croisée des chemins ou d'un hameau ... Certains calvaires places sur les routes du pèlerinage de Compostelle de lieux parfois entoures de mystères,on pensait que sorciers et diables venaient y célèbres le sabbat, les croix de pierre servaient a conjurer le mauvais sort et les effets maléfiques.Elles servaient aussi de repérer a une époque ou le voyage été synonyme d'aventures.


Autre lieu et autre croyance: Les calvaires dont le nom signifie crane en araméen sont eux beaucoup plus religieux.

Souvent érigés au moyen age sur des lieux gallo-romain a des carrefours de voies romaines,les calvaires représentent le christ et les deux larrons sur le mont Golgotha.Le calvaire rappelle alors divers événements :Une fête pour la paroisse,un temps de prière (fête des dieux),un lieu de rassemblement pour fêter les vendanges ou la récolte du blé.Il joue aussi le rôle de poteau indicateur signalant depuis en endroit plat l'approche d'un carrefour.Ils peut aussi commémorer un triste événement tel un accident.

Aujourd'hui,ces moments continuent de nous interpeller.

Symbolique oblige:Ils invitent souvent a ne pas se tromper de route et a faire le bon choix.

Depuis la loi de 1905,les biens religieux étant devenus publics,la commune propriétaire du lieu assure l'entretien de ce calvaire,ce qui n'est pas le cas de ceux construits depuis sur des lieux privés.

LA COMMUNE: Texte

TITRE

Ceci est votre section Texte. C’est l'endroit idéal pour ajouter une description de votre activité, de votre site ou entreprise. Utilisez cet espace pour ajouter des informations pour vos utilisateurs, décrivez votre vision ou votre parcours et ce qui vous définit. Pensez à ajouter une image pour rendre la présentation plus vivante.

LA COMMUNE: Texte

TITRE

Ceci est votre section Texte. C’est l'endroit idéal pour ajouter une description de votre activité, de votre site ou entreprise. Utilisez cet espace pour ajouter des informations pour vos utilisateurs, décrivez votre vision ou votre parcours et ce qui vous définit. Pensez à ajouter une image pour rendre la présentation plus vivante.

LA COMMUNE: Texte
LA COMMUNE: RestaurantsMenus
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par COMMUNE DE HARPONVILLE. Créé avec Wix.com

bottom of page